Grand Châtellerault, l'espace d'une vie
Les 10 bonnes raisons
Grand Châtellerault s'est dotée d'outils de marketing territorial pour promouvoir le territoire et de renforcer son attractivité.
Ils ont pour but de faire connaître, goûter, sentir le territoire à un public extérieur mais aussi de le faire apprécier et redécouvrir sous un angle nouveau aux habitants de Grand Châtellerault.
Les enjeux sont de diffuser un message positif, d’harmoniser le discours sur Grand Châtellerault et de bien sûr valoriser les acteurs du territoire et les opportunités que l’on peut y trouver ! Ces outils doivent être relayés pour être efficaces : vous en êtes les premiers porte-paroles, les premiers moteurs !
Qu’est ce que l’attractivité ?
Il existe trois types d’attractivité pour un territoire : l’attractivité résidentielle, économique et touristique.
Les enjeux sont multiples :
- Attirer de nouveaux habitants : L’attractivité, c’est faire en sorte qu’un couple choisisse Naintré plutôt que Chasseneuil quand l’un travaille chez Thalès et l’autre au CNED ou choisisse Grand Châtellerault plutôt que Fontainebleau pour une résidence secondaire.
- Attirer des entreprises et des porteurs de projets : L’attractivité, c’est faire en sorte que des porteurs de projets investissent ici plutôt qu’ailleurs en France ! C’est faire en sorte que l'entreprise CRVO installe ses locaux à Ingrandes-sur-Vienne plutôt qu’à Tours avec des dizaines d’emplois à la clé ! C’est également faire en sorte de remplacer les 35 % d’agriculteurs du territoire qui seront à la retraite dans les 10 prochaines années.
- Attirer des touristes : L’attractivité, c’est aussi valoriser au mieux notre offre et nos hôteliers/restaurateurs auprès de touristes régionaux ou de passage, de touristes de destination ou d’affaires.Grand Châtellerault comptabilise chaque année 370 000 nuitées pour près de 27 M€ de retombées économiques directes !