Panorama économique

Le Châtelleraudais : un bassin essentiellement industriel

Le bassin d'emploi de Châtellerault offre un vivier de multiples compétences centré notamment sur l'industrie.

(((Un peu d'histoire...

Le passé industriel du bassin d'emploi de Châtellerault est à la base de ses avantages concurrentiels. Il lui a déjà permis et lui permettra de s'adapter aux mutations et aux nouveaux défis à venir.

Horlogers, tanneurs, drapiers... Dès le Moyen-Âge, la ville de Châtellerault est réputée, mais c'est sa coutellerie qui se démarque dès le 12e siècle. L'exil de nombreux artisans pendant les guerres de religion freine l'essor de cette industrie qui reste quand même vivace jusqu'au début du 20e siècle. À la veille de la Révolution Française, un millier de personnes travaillaient dans la coutellerie châtelleraudaise.

Dès la fin du 18e siècle, il apparaît nécessaire d'éloigner la production d'armement des frontières de l'Est de la France où elle est concentrée. C'est Châtellerault, centre de production réputé pour le savoir-faire et la qualité de sa main d'œuvre dans le domaine de la coutellerie, qui est choisie pour implanter la nouvelle Manufacture d'armes, créée par l'ordonnance royale du 14 juillet 1819. On y fabrique d'abord des armes blanches. Pour le pôle industriel châtelleraudais, cette opportunité permet de passer de l'industrie du couteau à celle du sabre, puis des armes à feu à l'armement moderne. La capacité des industriels et de la main d'œuvre locale à adapter leurs savoir-faire aux mutations stratégiques et technologiques au fil des siècles a permis, après la fermeture de La manufacture en 1968 de continuer à travailler avec le ministère de la défense et dans le secteur de pointe de l'aéronautique.

(((Aujourd'hui et demain...

L'industrie du territoire châtelleraudais reste un domaine-clé du développement économique. En effet, les secteurs les plus marquants de l'économie châtelleraudaise reste dans le domaine de l'industrie :

  • fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques,
  • fabrication de machines,
  • fabrication de matériels de transports,
  • fabrication d'autres produits industriels.

La qualité de la main d'œuvre locale, ses savoirs-faire, son goût et sa capacité pour le "savoir bien faire" ont été déterminants pour maintenir et préserver son capital industriel qui a su évoluer en s'adaptant aux mutations technologiques.

Aujourd'hui, de grandes entreprises des secteurs automobile et aéronautique sont implantées sur le territoire. S'appuyant sur ses compétences en matière industrielle, Grand Châtellerault a initié une stratégie de diversification tournée notamment vers les éco-industries.

machine 5_310.jpg
machine 3_310.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.