Châtelleraudais à vivre

habitat_310.jpg

Se loger dans le Pays châtelleraudais

(((Logement : une politique communautaire volontariste

Dans le cadre de sa compétence en matière d'habitat, la CAPC réalise un programme Local de l'Habitat pour 6 ans.

L'objectif de ce dernier est de favoriser un renouvellement de la population et de réequilibrer le développement entre la ville-centre et les communes périphériques. Il doit également renforcer l'attractivité du parc existant, public autant que privé et prendre en compte la situation fragile et le caractère âgé de la population.

L'élaboration du second Programme Local de l'Habitat a démarré en 2010 par la réalisation d'un diagnostic du territoire, en collaboration avec les acteurs locaux et départementaux de l'habitat (Direction Départementale des Territoires, A.D.I.L., bailleurs sociaux, notaires, agents immobiliers...) qui ont fait part de leur fine connaissance du marché immobilier.

Le P.L.H. doit traiter de tous les aspects du logement : logement neuf, logement ancien, logement locatif social ou privé, accession à la propriété, habitat des publics spécifiques : jeunes, gens du voyage, personnes à mobilité réduite.
Il se doit également d'être garant de la diversité de l'offre de logement et défini donc, sur son territoire, les modalités de la coexistence des diverses catégories sociales de la population.

Le P.L.H va s'effectuer en deux temps:

  • une première période triennale ancrée sur un contexte socio-économique contraint par la crise économique et largement mobilisée sur l'achèvement de l'Opération de Rénovation Urbaine de la Plaine d'Ozon,
  • une seconde période ou la production de logement redémarrera.
bt_lyautey_310.jpg
travaux_ozon_3_310.jpg

Le réseau des agences immobilières et des notaires est disponible pour vous accompagner dans vos recherches de logement. N'hésitez pas à faire appel à leur service.

(((L'accompagnement de la construction de logement à loyer maitrisé

Dans ce cadre elle soutient notamment, par le biais d'aides financières, les bailleurs sociaux, pour la construction, la réhabilitation, la résidentialisation des logements sociaux de qualité, économes en énergie et donc moins couteux en charges pour les locataires.

Deux bailleurs sociaux publics sont présents sur le territoire de l'agglomération châtelleraudaise :

L'organisme gère 1744 logements au 1er janvier 2010, soit 40% de l'offre locative sociale de l'agglomération.

Habitat 86
34 square Gambetta
86100 Châtellerault
05 49 18 55 55

SEM Habitat
2 et 4 rue Auguste Rodin
86100 Châtellerault
05 49 85 94 94

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.