Créer, développer son entreprise

entreaide_310.jpg

L'économie sociale et solidaire, un partenaire important en matière d'emploi, d'insertion et de développement économique

Dans la région, certains secteurs d'activité ont une tradition coopérative, c'est le cas des mutuelles implantées à Niort ainsi que l'agriculture dans les territoires ruraux. Cette capacité à mettre en commun des valeurs, des savoir-faire, des objectifs et des moyens a souvent permis de dépasser des périodes de crise ou de faire avancer de grands projets.

Grand Châtellerault, le secteur de l’économie sociale et solidaire est un partenaire important dans le cadre de l’exercice de ses compétences dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et du développement économique.

(((Un réseau de partenaires et d'acteurs au service de l'économie

L’ESS (économie sociale et solidaire au service de l’emploi durable) regroupe des organisations très différentes : entreprises, sociétés coopératives, organismes mutualistes, associations qui ont en commun un mode de gestion participatif et une culture de partage et de mutualisation.

Les SCOP, Sociétés Coopératives de Production sont des entreprises commerciales "comme les autres" soumises aux mêmes contraintes de gestion et de rentabilité. Elles se distinguent dans la composition de l’actionnariat, les salariés détenant la majorité du capital à hauteur de 51% minimum. Leur gouvernance est basée sur "une personne - une voix" à la différence du modèle capitalistique traditionnel basé sur la part du capital détenu par chaque actionnaire dans l’entreprise. La forme coopérative séduit de nombreuses entreprises qui souhaitent s’engager, à long terme dans une démarche de développement durable basée sur la primauté de l’homme et de son travail sur le capital.

U.R.S.C.O.P

Adresse du siège : 7 bis rue Sainte Claire Deville 79000 NIORT

Tél : 05 49 73 37 79

Sur Rendez-vous ans les locaux d'Acéascop Châtellerault

(((Les coopératives d'activités et les groupements d'employeurs

Ces structures pratiquent la mutualisation et la coopération entre les personnes en recherche d’emploi et les besoins de compétences des entreprises. Elles participent efficacement au développement d’activités et d’emplois durables sur le territoire. Elles accompagnent les mutations et permettent à des candidats à la création d’entreprise de se lancer.
 

Les coopératives

Coopérative d'activités et d'emploi destinée à offrir aux porteurs de projet la possibilité de « tester » leur activité en grandeur nature sous le registre de commerce de la coopérative, avec un appui aux actes administratifs et de gestion.

A.C.E.A S.C.O.P.
Technoforum - ZI du Sanital
16 rue Albert Einstein
86100 Châtellerault
05 49 23 50 81

Coopération d'activités accueillant essentiellement des personnes souhaitant exercer des métiers éligibles au CESU (Chèque Emploi Service Universel).

SCOPADOM
Technoforum - ZI du Sanital
16 rue Albert Einstein
86100 Châtellerault
05 49 23 50 81

Les groupements d'employeurs

G.E A.E.D.S.P
Groupement employeurs dans le domaine de la médiation sociale
16 rue Alfred de Vigny
86100 Châtellerault
05 49 23 29 67

Contact : Directeur - responsable du G.E : Monsieur Benjilali


Mobilité

Trois dispositifs d'aide à la mobilité des publics sont portés par trois associations du territoire et destinés à favoriser la reprise d'emploi ou l'entrée en formation :

mobylette_310.jpg

C'est la location de vélos ou cyclomoteurs pour favoriser la mobilité des publics reprenant un emploi ou suivant une formation. En parallèle, un atelier d'initiation à la mécanique, d'aide à l'entretien et à la réparation des 2 roues, appartenant aux jeunes, est proposé avec l'aide et les conseils de mécaniciens professionnels. L'action est gérée par la MJC des Renardières en partenariat avec Action emploi et le SISA.

Mob en stock
3 rue de Bougainville
86100 Châtellerault
05 49 21 05 32

Contact : MJC des Renardières

La location de véhicule à bas prix (35€) à des personnes reprenant un emploi ou une formation est gérée par l'association Audacie.

Job Mobil
18 rue Louis Blériot
ZI Nord
86100 Châtellerault
05 49 85 15 14

Contact : Audacie Job Mobil

L'auto-école Point 12 et l'ADSEA permettent aux personnes les plus en difficultés (scolaire, sociale, professionnelle) de renforcer leur autonomie et surtout d'accéder à un emploi durable par l'obtention du permis de conduire.

Appprentissage de la conduite
12-31 rue Elie Cartan
86100 Châtellerault
05 49 02 87 40

Contact : Auto-école Point 12

Grand Châtellerault, cellule emploi et insertion
Marie-Ange CARPIO 78 boulevard de Blossac 86106 CHATELLERAULT Cedex
05 49 20 30 54

marie-ange.carpio@capc-chatellerault.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.