Territoire

Grand Châtellerault, Territoires d'Industrie

En novembre dernier, le Gouvernement a lancé le dispositif "Territoires d'industrie" auprès d'une trentaine de territoires pilotes identifiés, dont Grand Châtellerault, pour co-construire la démarche d'application.

(((Territoires d'industrie, qu'est ce que c'est ?

"Territoires d'industrie" est une nouvelle approche souhaitée par le gouvernement, en partenariat avec les collectivités territoriales, afin de relancer les dynamiques industrielles de la France dans le cadre d’une stratégie déterminée de reconquête et de développement industriels des territoires. Elle vise à compléter les logiques sectorielles des filières en partant des projets des territoires.

Cette initiative se veut décentralisée au plus près du terrain. Elle prend acte des évolutions institutionnelles relatives à la décentralisation : le pilotage de sa mise en oeuvre est assuré par les conseils régionaux et les intercommunalités au titre de leurs compétences notamment dans les domaines économiques. « Territoires d’industrie » s’inscrit en cohérence avec les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Sa mise en oeuvre repose sur une action renforcée et ciblée de l’ensemble des acteurs concernés dans les territoires les plus propices au développement ou au redéveloppement de l’industrie.

Au total, ce sont 141 "Territoires d'industrie" qui ont été labellisés, 15 en région Nouvelle-Aquitaine.

Un éventail de politiques publiques sera plus particulièrement orienté vers ces territoires afin de favoriser le développement ou la reconversion des bassins industriels.

Pour ce faire, quatre axes sont ciblés:

  • Recruter
  • Attirer
  • Innover
  • Expérimenter

Il s'agira d'actionner les leviers en matière de formation, innovation, numérique... pour accompagner les entreprises vers l'industrie du futur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.