Créer, développer son entreprise

L'industrie sur Grand Châtellerault

Territoire industriel doté de grands groupes, mais aussi d'un tissu de PME-PMI dense, le Châtelleraudais possède des compétences et des atouts qui permettent aux entreprises de se développer dans les meilleurs conditions. La Communauté d'Agglomération souhaite pleinement jouer son rôle et impulser, faciliter, et accompagner de nouveaux projets.

(((La Nouvelle Fabrique Écologique

Grand Châtellerault a créé avec la région Poitou-Charentes une Société Publique Locale (SPL) dont elle détient 40% du capital (60% est détenu par la Région) dans l'objectif de requalifier les anciens sites industriels Isoroy et New Fabris, et d'accueillir de nouvelles activités particulièrement dans les éco-industries.
Les deux sites sont des ensembles importants de près de 20 000m² de bâti chacun.

Dans ce cadre, la CAGC procèdera au 2nd semestre 2011 à l'acquisition du site Isoroy avant de le mettre à disposition de la SPL.

Un programmiste sera désigné avant l'été 2011 afin de déterminer plusieurs scenarii possibles de réaménagement et de fonctionnement des bâtiments avant de lancer la maîtrise d'œuvre et les travaux.

(((ACAMAS

La démarche Acamas est une méthode originale de l'évolution stratégique des PME conjuguant intérêt individuel et richesse du collectif. Dans la Vienne, cette opération a été portée par l'Association pour la Valorisation des Ressources Humaines.

L’objectif de l’opération ACAMAS Poitou-Charentes, Action Pilote Vienne, est d’amener chaque dirigeant participant à prendre conscience de la dimension stratégique de son entreprise, à formaliser et hiérarchiser ses défis stratégiques, et au final à monter et déployer au moins un projet structurant.

En fin de Phase 1, les dirigeants :

  • ont pris conscience de la dimension stratégique,
  • ont formalisé leurs défis stratégiques,
  • ont partagé et enrichi ces défis stratégiques avec leurs collègues,
  • se sont appropriés ces défis et les leviers d’action identifiés.

La Phase 2 est déterminante puisqu’elle voit :

  • le montage des projets structurants
  • le management et le déploiement des projets structurants
  • la mise en place des projets coopératifs.

La Communauté d'Agglomération a subventionné ce projet, qui a bénéficié à quatre entreprises de son territoire (AMPC, DICELEC, MARZET et CIE, TECHNI AFFUTAGE PRODUCTION), à hauteur de 13 000 €.

Une nouvelle opération est en cours de réflexion.

(((Résallia

Le Groupement Interprofessionnel du Châtelleraudais (GIC) a organisé une grande rencontre entre entreprises en partenariat avec les Chambres de Commerce de la Vienne et de la Touraine le 16 novembre 2010 à Châtellerault. La CAGC a été partenaire de l'opération.

Près de 200 entreprises de l'industrie, du BTP ou des services à l'industrie se sont retrouvées à Châtellerault. Le principe : permettre aux dirigeants d'entreprises de la Vienne et de la Touraine de se rencontrer dans le cadre de rendez-vous d'affaires. Les entreprises ont indiqué les souhaits et priorités de rendez-vous à partir de l'annuaire des participants qui leur a été transmis. Elles ont bénéficié en une demi-journée de 10 entretiens personnalisés de 20 minutes pour prospecter de nouveaux clients, prendre contact avec des donneurs d'ordre ou rencontrer de nouveaux fournisseurs.

Le succès de cette manifestation a montré le dynamisme du tissu économique local. D'autres éditions sont d'ores et déjà prévues.

Il a permis aussi pour le GIC de valider l'opportunité de mettre en place un annuaire en ligne avec un extranet pour les entreprises du bassin afin de mieux coopérer et de faire des affaires.

Contact :
Medef - Jean-François Lherm
05 49 37 45 70

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.