Créer, développer son entreprise

rue_bourbon_1_310.jpg

Commerce et artisanat

Dans les secteurs du commerce et de l'artisanat, la CAGC intervient pour dynamiser ou redynamiser l'activité commerciale et artisanale au centre-ville de Châtellerault ainsi que dans les centres bourgs des communes de l'agglomération.

Châtellerault affiche l'image et les fonctions d'une ville qui a su garder une identité commercialement forte, un véritable espace d'échanges et de vie tout en ayant une dimension à la fois industrielle et rurale. L'équilibre du commerce a toujours été au cœur des préoccupations des élus de la ville et, au delà, des élus de la communauté d'agglomération.

Les implantations récentes, en 2012, de Conforama et Kiabi témoignent de l'engouement à la fois des enseignes de notoriété et des investisseurs à miser sur le développement de notre territoire.

place_310.jpg

(((L'Attractivité commerciale du centre ville

En qualité de promoteur, la collectivité conduit depuis plus de 10 ans un programme de requalification des espaces commerciaux de centre ville.

Ce programme s'est traduit par la rénovation de l'esplanade Mitterrand, du boulevard Blossac, de la rue Bourbon (artère commerciale principale), des halles Dupleix, la place Winston Churchill à Ozon en accompagnement d'un plan d'aide aux commerçants du quartier, et plus récemment la place Zola du centre-ville. Cette dernière rénovation s'est effectuée avec le soutien financier de l'Etat (opération urbaine du FISAC) et le Conseil Gnénéral de la Vienne.
Actuellement, ce programme se poursuit par un programme d'amélioration du stationnement en centre ville.

(((Le maintien du commerce et de l'artisanat en milieu rural

Le commerce et l'artisanat irriguent l'ensemble de notre territoire, y compris dans les plus petites communes rurales, où ils apportent des services essentiels à la vie quotidienne des habitants. A ce titre, ils jouent un véritable rôle de cohésion sociale et participent aux efforts entrepris en matière de développement du territoire. C'est pourquoi, des actions favorisant la transmission et la reprise d'activités sont soutenues ainsi que l'aide à l'investissement de développement des entreprises.

A ce titre, la CAGC souhaite engager un dispositif d'aide technique et financière en faveur des entreprises commerciales, artisanales et de services. Cette intervention s'appuie sur des objectifs tels que :

  • soutenir l'investissement des entreprises et de l'emploi,
  • faciliter la reprise et les transmissions d'activités,
  • maintenir les commerces et les services de proximité en centre bourg.

L'opération rurale collective, avec le concours de l'état, de la région et du département, consacrera un budget aux investissements permettant la modernisation des outils de production, favorisant le développement de l'entreprise et la consolidation du tissu économique du territoire rural de la CAGC.

Quelques chiffres :
1145 établissements commerciaux et de services :

  • industrie, 20%
  • commerces, 37%
  • services, 43%

De nombreuses enseignes de notoriété telles que Décathlon, Jardiland, But, Bébé9, Gémo, Auchan, Leclerc... 40 établissements de plus de 300 m² soit près de 65 000 m² pour une zone de chalandise de 80 000 habitants.

herboristerie_310.jpg
la_melusine_310.jpg

Chambre de Commerce et d'Industrie
7 avenue du Tour de France
Téléport 1
CS 50146 Chasseneuil
86961 Futuroscope Cedex France
05 49 60 98 00

Contact :

info@poitiers.cci.fr

Chambre des Métiers et de l'Artisanat
19 rue Salvador Allende
BP 409
86010 Poitiers Cedex
05 49 88 13 01

FAE
40, place Dupleix
86100 Châtellerault
05 49 02 08 61

Contact :

info@fae-chatellerault.com

Service Economie et Entreprises de la CAPC - Manager de centre ville - Céline CHAMPAGNE
78 Boulevard Blossac 86106 Châtellerault Cedex
05 49 20 30 58

celine.champagne@capc-chatellerault.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.