Créer, développer son entreprise

agricole_saint_sauveur_310.jpg

L'agriculture dans le Châtelleraudais

La mise en valeur du milieu rural, qui dispose d'un potentiel économique diversifié et conséquent, croise les compétences de développement économique de la CAPC et des préoccupations sociétales, telles que l'environnement, la gestion durable et raisonnée des espaces de productions agricoles, des aires de loisirs et du cadre de vie.

Grand Châtellerault est un territoire à forte dominante rurale. La CAGC a donc créé un groupe de travail Aménagement et Développement Rural, qui a mené des réflexions prospectives, pour accompagner les dynamiques et les évolutions de l'espace rural et de l'ensemble de ses intervenants.
S'intègrent notamment à cette réflexion : la pérennisation des exploitations agricoles, des filières agro-alimentaires et agro-industrielles, le soutien au développement de nouvelles activités économiques comme les ventes directes de produits locaux en circuit court.

Pour contribuer activement au développement économique durable du territoire, le lycée agricole et horticole de Thuré souhaite renforcer le dispositif de ventes directes en circuit court en créant un site internet dédié à la vente en ligne et aux échanges entre les producteurs et les consommateurs. Une maison virtuelle sera également créée permettant ainsi de présenter et de commercialiser les produits locaux du terroir et de l'artisanat .

les_vergers_des_savoies_3_310.jpg
chèvre_310.jpg

Lycée Professionnel Agricole Horticole "Danielle Mathiron"
Domaine des Chevaliers
BP 22 86540 THURÉ
05 49 93 86 93

vache_310.jpg

(((Agriculture urbanisme, forêt et territoires

L’évolution de la démographie et des modes de vie dans la Vienne s’accompagne d’une extension urbaine et d’un développement des infrastructures fortement consommatrices de terres agricoles.

Dans le cadre des réflexions consacrées à l'évolution des enjeux d'aménagement et de gestion durable des territoires, la CAGC a participé depuis mai 2008 au groupe de travail départemental créé et dirigé par l'État, sur l'agriculture, l'urbanisme, la forêt et les territoires. Une charte « Agriculture, Urbanisme et Territoires » a donc été signée en Janvier 2011 par l'ensemble des acteurs de la Vienne (représentants des collectivités territoriales, de la profession agricole et forestière, d'associations et de services de l'État). Cette charte se veut être un outil d'aide à la décision pour les élus dans les différentes politiques d'aménagement des territoires. Elle prend largement en compte le souci d'équilibre des territoires et du développement durable.

Chambre d'Agriculture de la Vienne
35 chemin des Sablières 86210 Bonneuil-Matours
05 49 85 87 80

bonneuil@vienne.chambagri.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.